Etang de Biguglia - Corse - Stephanie Eveilleau
          
Etang de Biguglia - Corse
La réserve naturelle de l'Étang de Biguglia a été instituée par le Décret n°94-688 2 du 9 aout 1994 pour la préservation d'une zone humide corse et son intérêt ornithologique.
L'Étang de Biguglia localement nommé Chiurlinu se trouve au Nord-Est de la Corse, à 4 Km au Sud de Bastia. Du Nord au Sud, il est partagé entre les communes de Furiani, Biguglia, Borgo, et Lucciana. Avec une superficie de 1 450 hectares, c'est la lagune la plus vaste de Corse. Sa profondeur moyenne est de 1,50 mètre.
L'étang est situé entre une chaîne de moyennes montagnes au pied desquelles est bâti le village de Biguglia et le lido de la Marana dont la plus grande largeur ne dépasse pas 1 Km .
Il est relié au nord à la mer Tyrrhénienne, par un étroit chenal terminé par un grau. Au sud, deux fossés le relient au Golo.
Cette lagune exceptionnelle comporte deux îles. Au nord-ouest, l'île des Pêcheurs sur laquelle a été bâti le Fortin de Biguglia, et au milieu l'île San Damiano. Ces deux îles sont aujourd'hui reliées à la terre. On parle aujourd'hui de la presqu'île de San Damiano.
Entre Biguglia et Borgo, cinq cours d'eau apportent leur eau à l'étang : la rivière Bevinco, le fossé de Borgogna, le ruisseau de Pietre Turchine, le ruisseau de Rasignani et le ruisseau de Mormorana.
À l'origine, l'étang a été formé par les alluvions du Golo dont l'embouchure se situe à 5 Km au sud de l'étang. Ces alluvions poussées par la dérive littorale allant du sud vers le nord, ont constitué le cordon lagunaire (ou lido).Elle a pour but de préserver la plus grande zone humide de Corse3.
C'est un espace exceptionnel de Méditerranée pour sa biodiversité car de nombreux oiseaux migrateurs s'en servent comme lieu d'étape mais surtout pour la nidification, malgré la proximité d'une forte concentration urbaine et une grande activité artisanale et agricole responsable d'une abondante eutrophisation.
Un dixième au moins de la superficie de la réserve est interdit de toute chasse et pêche. Anguilles et muges y sont pêchés de façon traditionnelle.
Elle est aussi remarquable pour sa flore aquatique.
(wikipedia)
Top